Quelques astuces pour mieux rédiger un mail de candidature en anglais

Dans le monde de l’emploi, lorsque vous êtes à la recherche d’un poste, vous avez la possibilité de faire une demande présentielle, faire des dépôts de dossiers, envoyer des courriers électroniques ou même passer un concours. Aujourd’hui, avec l’évolution de la technologie, la plupart des entreprises (près de 95%) optent pour l’étude de dossiers envoyés par courrier électronique. Il s’agit par exemple du mail de candidature possible d’être rédigé en anglais et qui n’est rien d’autre qu’une lettre de motivation à envoyer par email et qui contient toutes les informations sur votre vie professionnelle. En effet, rediger un tel message en bonne et due forme passe par des principales étapes qui seront d’ailleurs présentés dans la suite de cet article. Tour d’horizon à la découverte des astuces pour mieux rediger un mail.

Les salutations

Comme tout autre message, rediger un mail de candidature en anglais commence toujours par une salutation. Les formules les plus courantes et les plus conseillées sont dear Sir ou Miss pour indexer le chef de l’entreprise. Les formules comme My dear ne sont pas du tout conseillées pour votre lettre de motivation en anglais. Vous devez également éviter les autres salutations vulgaires comme Good morning par exemple. Votre salutation doit relever du professionnel. Evitez d’être familier ou vulgaire lorsque vous voulez vous adresser à un employeur ou celui veut vous embaucher. Optez pour des expressions de tendre politesse et soyez respectueux.

La rédaction de l’objet de votre mail

Il s’agit ici de la deuxième étape où vous découvrirez comment ecrire la lettre de motivation. Vous etes appelé à vous présenter en un premier temps. Pour plus de courtoisie, vous pouvez dire : Am writing this letter to tell you that ou to bring your attention. Lorsque vous postulez pour un poste ou lorsque vous voulez un emploi dans une grande entreprise, utilisez de préférence moins de « you » lors de la rédaction de votre lettre de motivation en anglais. Une formule pour paraitre plus professionnel est aussi : « I take your contacts for.… » pour expliquer comment vous avez eu l’adresse de votre destinataire et clôturer par « if you want, you can contact me for more information ». Par ailleurs, daignez éviter d’utiliser l’expression « for » de trop, cela ne fait pas preuve de professionnalisme.

La conclusion

Vous avez fini d’ecrire votre courrier ou cover letter et vous recherchez un mot de fin. En effet, sachez que votre email, afin d’etre accepté et admiré de votre employeur doit etre simple et compréhensible. Les styles de fin comme « thank for yours attention » qui signifie « merci de votre attention » par exemple sont très bien conseillés pour finir la rédaction de votre courrier. Vous pouvez choisir d’adopter d’autres styles de fin, cela dépend de vous et de votre destinataire mais néanmoins, veuillez à toujours commencer votre formule de fin par l’expression « thank » suivi de l’aspect aimable que vous avez envie d’indexer chez votre destinataire. Parfois, d’autres personnes emploient le « sincerely yours » mais généralement, c’est dans le cas où votre destinataire est un collègue à vous. 

Articles Récents