Le slow living : la tendance lifestyle pour ameliorer sa qualite de vie

Nous savons tous que « la hâte est mauvaise conseillère ». Et pourtant, le rythme de vie d’aujourd’hui ne semble pas en tenir compte. Nous remplissons notre journée d’une multitude d’activités, et les horaires de travail ne nous laissent aucun répit. Ce rythme effréné signifie également que l’on n’a pas le temps de se détendre. Mais existe-t-il une autre façon de s’organiser qui contribue au bien-être ? Oui : le slow living. Dans cet article, nous allons vous en dire un peu plus et vous présenter les avantages qu’il offre.

Qu’est-ce que le slow living ?

Le slow living est une tendance qui consiste à vivre sans se presser et à profiter davantage de chaque instant. Et cela s’applique à tous les domaines de la vie. Elle cherche à valoriser les moments de la vie quotidienne, en réduisant la présence de la technologie et en privilégiant la nature et l’environnement. C’est aussi une façon qui consiste à favoriser une alimentation plus saine et le repos de ce dont le corps et l’esprit ont besoin.

Ainsi, cette tendance propose de trouver du temps à consacrer au repos et à la détente. Pour ce faire, vous ne devez pas remplir chaque heure de la journée d’activités et de productivité. Et votre santé vous en remerciera. Gardez à l’esprit que ne rien faire, se relaxer en lisant des blogs comme https://www.tranquille-a-la-maison.fr/, méditer, écouter de la musique, etc sont également bénéfiques pour votre santé physique et mentale. Fixez des priorités et n’oubliez pas qu’il y a toujours des tâches qui peuvent attendre une autre fois. Le slow living revendique aussi le droit de dire non quand il le faut.

Quels sont les avantages du slow living lifestyle ?

Plus de sommeil

Le slow living consiste à profiter de chaque instant, y compris du sommeil. Il n’y a pas d’excuses comme avoir trop de travail à faire. Votre corps réclame quelques heures de sommeil et vous devez les lui accorder.

Un bon sommeil vous donne de l’énergie pour affronter les défis au quotidien. Mais il vous procure également du bien-être. Il renforce votre système immunitaire, aide à combattre la dépression et réduit l’anxiété, tout en améliorant votre mémoire.

La déconnexion technologique

La technologie vous aide à être plus proche lorsque la distance s’impose. Mais elle vous rend aussi plus conscients de vos obligations professionnelles et moins présents dans votre environnement physique.

C’est pourquoi le slow living vous conseille de mettre votre écran de côté et de vous concentrer sur votre environnement. Vivez des moments sans téléphone portable et constatez par vous-même. Chaque jour, faites une activité en laissant votre smartphone à la maison, et petit à petit vous réduirez sa consommation. Vous vous sentirez moins dépendant des notifications, des plateformes et des applications et vous serez plus connectés à votre réalité.

L’harmonie intérieure

Le slow living vous encourage à vous arrêter et à vous écouter, à ne plus se précipiter sans réfléchir, à ne plus se laisser emporter par l’inertie de la course, et à pratiquer plus souvent l’introspection et la pleine conscience. En d’autres termes, il vous aide à mieux vous connaître, à observer ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin et à prendre des décisions davantage orientées dans ce sens.

Articles Récents